Possibilité de réduction du précompte immobilier pours les victimes des inondations

Les propriétaires dont les biens ont subi des dommages à la suite des inondations des 14 et 16 juillet 2021 et lesquels sont situés dans une commune pour laquelle les inondations ont été reconnues comme catastrophe naturelle publique peuvent solliciter auprès de la Région wallonne une réduction du précompte immobilier.

Un formulaire de demande doit être soumis à cet effet.

Selon l’arrêté du Gouvernement wallon reconnaissant comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 et délimitant son étendue du 28 juillet 2021, les inondations sont considérées dans chaque commune de la province de Liège, et de facto dans chaque commune de la Communauté germanophone, comme une calamité naturelle publique.

Toutefois, si le bien a subi des dommages tels qu’il y a une perte de valeur définitive, il est conseillé d’introduire une déclaration (formulaire de déclaration 43B pour les travaux de démolition) auprès de l’Administration mesures et évaluations du SPF Finances afin que le revenu cadastral du bien puisse être réévalué et corrigé à la baisse.

 

Sources :

  •  » Le précompte immobilier pourra être réduit pour les victimes des inondations « , in Stradalex, publié le 24/08/2021.
  • L’arrêté du Gouvernement wallon reconnaissant comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 et délimitant son étendue du 28 juillet 2021du 28 juillet 2021, publié au Moniteur belge le 03 août 2021.

Your Comment: